gardes du littoral
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gardes du littoral

forum de discussion des gardes et agents techniques sur les terrains du Conservatoire du littoral
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 discours d'introduction du forum national des Gardes

Aller en bas 
AuteurMessage
DUPONT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-Brevin les Pins
Date d'inscription : 23/11/2004

discours d'introduction du forum national des Gardes Empty
MessageSujet: discours d'introduction du forum national des Gardes   discours d'introduction du forum national des Gardes EmptyMar 9 Jan - 11:58

Les discours d'introduction du forum national des Gardes du Littoral du 16 et 17 mai 2006 n'apparaissent pas sur les actes qui nous ont été adressés en décembre 2006.
Vous trouverez ci-joint le discour que j'ai tenu en introduction de ce forum.

Monsieur le Président du CEL
Monsieur le Président de Rde F
Melle Mme et Messieurs
Chers collègues Gardes du Littoral

Tout d’abord permettez-moi d’excuser Gilles BOURHIS , Raymond VIALA, et Cyriaque LETHUILLIER, représentants des gardes à l’association Rivages de France pour les délégations Bretagne, PACA et Normandie retenus par leurs obligations professionnelles.

Nous voici réunis à Rochefort au siège du CEL qui a célébré en 2005 son trentième anniversaire.

Trente ans d’existence, environ 12% du linéaire de nos façades maritimes et lacustres métropolitaine et d’outre-mer protégés.

Nous voici réunis à Rochefort pour notre douzième forum national des Gardes du Littoral

Quelques dizaines de gardes dans les années 1980 à quelques centaines aujourd’hui, 520 exactement.

Un forum national tous les trois ans, relayé par des rencontres régionales tous les ans, répond à une réelle attente des gardes du littoral et constitue un temps irremplaçable d’échanges et de propositions.

Mes propos préliminaires seront pour les plus anciens. Vous vous souviendrez certainement de notre soirée lors du dixième forum national des gardes du littoral en 1995 à l’île d’Aix. Cette inoubliable soirée où quelques gardes avaient prouvé leurs talents d’animateurs en composant une chanson pour le départ à la retraite de Jeannot, garde du littoral au Platier d’OYE dans le Pas de Calais et reprise en cœur par l’ensemble des gardes.

Composition très revendicatrice concernant notre statut, nos tenues, nos carrières, nos pouvoirs de police.

Eh bien, cette composition n’aillez aucune crainte je ne vous la chanterai pas, par contre je vous ai apporté une copie des paroles, pas seulement pour rappeler les bons souvenirs aux anciens, mais aussi et surtout pour que chacun se rende compte du travail important qui a été accompli depuis une dizaine d’années puisque l’essentiel des points évoqués dans cette chanson ont été traités par le groupe de travail gardes du Littoral constitué au sein de l’association Rd F

Notre statut : l’évolution du code de l’environnement en 2002 par un amendement présenté par Louis LE PENSEC. Cet amendement a apporté une réponse forte et claire aux légitimes interrogations des personnels de terrain en constituant le corps des Gardes du Littoral et en lui donnant donc désormais une existence légale.

Nos tenues : amélioration de la qualité et des couleurs de la dotation habituelle veste, polaire, stwea shirt et tee shirt. Nous savons bien que, compte tenu de notre diversité professionnelle et géographique, aucune tenue ne pourra satisfaire tout le monde. Pourtant nous avançons puisque chemise, plantalon-short et pull sont venus renforcer notre équipement.

Nos carrières : le référentiel emploi « Gardes du Littoral » en 1999 puis le guide d’aide au recrutement en 2002.

Nos pouvoirs de police : renforcement des pouvoirs de police des Gardes du Littoral assermentés, utilisation du timbre amende, mise à disposition d’une carte professionnelle et d’une plaque professionnelle pour la tenue.

L’association Rivages de France a piloté tous ses dossiers. Le groupe de travail Gardes du Littoral a été très actif.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Monsieur François PITRON directeur de l’association vous fera un point très précis sur les activités de Rivages de France. Juste un mot sur un dossier en cours qui me semble des plus importants pour nos carrières. Rivages de France participe aux travaux consistant à l’élaboration d’un référentiel métier commun avec les autres réseaux d’espaces naturels protégés. Notre objectif étant que le métier de Garde du Littoral soit reconnu au sein des instances du centre National de la Fonction Publique Territoriale et de l’Agence National pour l’Emploi.

Nous ne sommes plus une dizaine, 500 gardes du littoral, l’organisation de notre réseau doit être mieux structuré.

Vos représentants régionaux des gardes du littoral, acteurs essentiels entre l’ensemble des agents affectés à la gestion des terrains du CEL et Rivages de France ont pour principales missions de faire remonter les observations émanant des gardes du littoral de leur région auprès du groupe de travail Gardes du Littoral.
Je vous propose dans le cadre de nos rencontres régionales de consacrer quelques heures à un débat entre les gardes du littoral sur les sujets qui vous intéressent. En fonction de l’orientation des débats sur chaque région, le groupe de travail Gardes du littoral au niveau national interviendra. Les représentants nationaux des gardes du littoral seront invités à participer aux travaux dans la mesure de leur disponibilité.
Les représentants nationaux ont quant à eux pour mission de participer aux travaux entrepris par l’association Rivages de France notamment dans le groupe de travail gardes du littoral. Cette nomination implique une disposition d’une dizaine de journées dans l’année.


Notre dispersion sur les rivages ne doit pas être un handicap. Les nouvelles techniques de communication nous permettent de sortir de notre isolement.
• Un forum électronique de discutions pour les gardes du littoral a été ouvert.
• Le courrier électronique est simple d’utilisation et beaucoup de gardes du littoral ont une adresse mail
• A ce sujet, à l’initiative du CEL, quelques ordinateurs seront mis à la disposition des sites, voir des Gardes du littoral suite au renouvellement du matériel des délégation du CEL. Renseignez-vous auprès de votre délégation.
• La revue Garde du Littoral mise en page par notre formateur préféré Pascal DESFOSSE.

Pour faciliter la communication entre gardes, je vous propose d’établir un annuaire des gardes du littoral. Un annuaire qui sera moins détaillé que le trombinoscope établi en 1992.

Notre réseau des gardes du littoral prend forme, les outils mis à nos dispositions sont performants.Il aura fallu dix années, alors ce n’est pas le moment de se laisser aller.

Notre métier nous devons le construire ensemble. Il appartient à chaque Garde du Littoral d’informer et d’aider les représentants régionaux et nationaux sur tous les sujets qui vous semblent utile de traiter.

Je ne peux que vous inviter à nous rejoindre à Rivages de France et nous aider à piloter les dossiers du groupe de travail Garde du Littoral.

Je tenais à remercier de leur présence à cette tribune :
• Monsieur Didier QUENTIN, Président du Conservatoire du littoral et des Espaces Lacustres.
• Monsieur Jérôme BIGNON, Président de l’association Rivages de France

Les Gardes du Littoral sont en quelque sorte vos porte-parole sur les sites, au contact permanent du public.
Ils sont bien sûr les garants de la qualité des espaces naturels du rivage que nous laisserons aux générations futures.
Relais de l'action des gestionnaires, ils personnifient aussi, chacun sur son bout de landes, de garrigue, de dune, de forêt, de mangrove, d’île, d’estuaire, de saline, de marais salant, d'étang arrière littoral ou de lac intérieur, l'ampleur de l'oeuvre accomplie en 30 ans par le Conservatoire et ses partenaires locaux.

Pour cela, il faut vraiment que les Gardes du littoral soient pour vous des collaborateurs véritablement associés à chacun de vos choix. Les Gardes ne souhaitent pas être de simples employés mais bien, à vos côtés, des acteurs de cette œuvre nationale qu'est la protection de notre littoral et de nos rivages lacustres.

Notre façon de vous remercier est de porter ce message auprès du public, thèmes de nos ateliers pour ce douzième forum.



Je vous souhaite un bon forum et pour ce soir je vous invite tous à nous dire en chantant le nouveau challenge pour les dix prochaine années.

Merci



Christian DUPONT
Forum des Gardes du Littoral
Rochefort, 16 mai 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
discours d'introduction du forum national des Gardes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actes du Forum national des gardes, 17 et 18 mai 2006
» tenues gardes
» informations Rivages de France
» Bienvenue sur le forum!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
gardes du littoral :: Catégorie à modifier... :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser