gardes du littoral
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gardes du littoral

forum de discussion des gardes et agents techniques sur les terrains du Conservatoire du littoral
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 plantes invasives

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathé
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2004

plantes invasives Empty
MessageSujet: plantes invasives   plantes invasives EmptyMar 2 Aoû - 13:11

Bonjour à tous (je prends enfin un peu de temps sur ce forum que j'ai négligé à tord !)


Bon concernant le robinier, sur La forêt de Suzac (17), nous essayons d'intervenir sur les secteurs nouvellement "ouverts" depuis 3 ans (suite à la tempête de 1999 ou suite à la destruction de bâtis achetés et détruits par le CEL). Les travaux consistent à débroussailler tout en gardant des tires sèves de robiniers. Cette opération était réalisée, les deux premières années, à l'automne. L'objectif est de favoriser aux côtés des robiniers la reprise d'espèces locales. Il faut donc faire attention à ne pas débroussailler les jeunes pousses (chênes verts, arbousiers et pins chez nous) qui pourraient concurrencer le robinier (je parle en connaissance de cause !!)....sinon l'opération ne servirait à rien.

Cette année nous allons passer à deux interventions /an : une en automne et une au printemps)........

Nous avons je pense ralenti le phénomène sur certaines zones. Sur un secteur le chevreuil nous à aidé !!!

Je pense que ce type d'action ne peut avoir lieu que sur des petits massifs forestiers et sur des secteurs bien précis car cela nécessite du temps et des moyens humains.

Nous avons également observé, avec l'ONF, sur nos forêts (17) que sur le long terme le robinier souffre des espèces concurrentes qui finissent souvent par l'étouffer sans que l'homme soit intervenu.

Par contre je crois qu'il faut anticiper en prêtant attention aux opérations de gestion qui peuvent favoriser l'expansion du Robinier : ainsi lorsqu'on débroussaille "à blanc" au titre de la prévention incendie, il faut s'attendre l'année suivante à un embroussaillement, non pas par les ronces ou autres, mais par nos chers petites plantes invasives qui adorent la lumière !!!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mathé
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2004

plantes invasives Empty
MessageSujet: Re: plantes invasives   plantes invasives EmptyMar 2 Aoû - 13:15

Excusez moi je l'ai posté comme nouveau sujet alors que cela n'avait pas lieu !
Revenir en haut Aller en bas
chaumet
Bavard
chaumet


Nombre de messages : 15
Localisation : réservoirs de piraillan
Date d'inscription : 12/04/2005

plantes invasives Empty
MessageSujet: les especes envahissantes   plantes invasives EmptyMar 2 Aoû - 18:13

Bonjour,

Sur le site des Réservoirs de Piraillan en Gironde (camping pendant plus de 20 ans), J'ai eu le même probléme d'envahissement avec le robinier, le mimosas et le baccharis.

Pour ces 3 espéces j'ai dû attaquer certaines à la tronçonneuse (gros gabarit) et les autres à la débrou tridents.
En débroussaillant 2 voir 3 fois dans l'année et en conservant pour le robinier et le mimosas des tires-sêves, j'ai réussi à limiter considérablement leur envahissement et le baccharis que j'élimine totalement fini par crever et la phragmitaie a gagné la partie.
Il est certain que c'est un travail long, répétitif et contraignant et demandant de l'attention car il ne faut pas couper les autres essences végétales que l'on veut conserver.
Au fil des années, la forêt fini par s'équilibrer et mon action devient plus ponctuelle. Pour les baccharis, je suis encore sur le qui-vive car sur les zones où je ne peux intervenir qu'une fois dans l'année (héronniére présente) ils mettent du temps avant de crever malgrés mes coupes annuelles.
Et on dit qu'un garde du littoral ne fait que se promener dans la nature!!!!
C'est cela oui!

Bonne saison à tous.
Marie-catherine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes invasives Empty
MessageSujet: Re: plantes invasives   plantes invasives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes invasives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
gardes du littoral :: Catégorie à modifier... :: Gestion des sites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser