gardes du littoral
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gardes du littoral

forum de discussion des gardes et agents techniques sur les terrains du Conservatoire du littoral
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reprises d'oiseaux dans le cadre du programme STOC Capture

Aller en bas 
AuteurMessage
GRABIERES
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/11/2004

Reprises d'oiseaux dans le cadre du programme STOC Capture Empty
MessageSujet: Reprises d'oiseaux dans le cadre du programme STOC Capture   Reprises d'oiseaux dans le cadre du programme STOC Capture EmptyVen 20 Mai - 20:00

C'est décidé le Domaine d'Abbadia se lance dans le programme national du Suivi Temporel des Oiseaux Communs piloté par le Muséum National d'Histoire Naturelle.
J'avais en effet suivi l'an passé le stage très intéressant proposé par l'ATEN sur cette thématique et il nous est désormais possible de nous inscrire dans ce programme grâce à l'arrivée dans notre secteur d'un bagueur homologué motivé et prêt à nous donner un sérieux coup de main.
(J'aurai bien voulu me lancer aussi dans le protocole STOC Point d'écoute mais décidément j'ai les feuilles peu musicales et je ne me sens pas encore à l'aise. Tant pis cela va encore un peu attendre. Et de toute façon sans doute ne faut-il pas vouloir tout faire en même temps..!)

Les intérêts du STOC Capture sont nombreux et outre les intérêts purement naturalistes, cette manip se révèle également intéressante pour les jeunes collègues qui ne sont pas encore très branchés oiseaux. C'est en effet notamment l'occasion de faire de la détermination les oiseaux en main, d'évoquer concètement les phénomènes de dynamique des populations, etc. Bref pour l'équipe, moi y compris et peut-être même en premier, cela va être auto-formateur et c'est un atout supplémentaire non négligeable.

Il fallait bien quand même un peu nous tester avant de lancer le protocole et voir si nous pourrions être vraiment opérationnels. Nous avons donc fait une opération "à blanc" dans un secteur du Domaine qui ne sera pas concerné par le vrai suivi.
Pour cette première opération, et malgré des conditions météo peu favorables en tout début de matinée, 23 oiseaux de 10 espèces ont ainsi pu être bagués :
Linotte mélodieuse : 3
Merle noir : 4
Accenteur mouchet : 3
Gobemouche gris : 1
Mésange charbonnière : 4
Hypolais polyglotte : 2
Rousserole effarvatte : 1
Fauvette des jardins : 2
Fauvette à tête noire : 1
Bouscarle de Cetti : 2
Je vous tiendrai au courant de la suite...
Ganix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Reprises d'oiseaux dans le cadre du programme STOC Capture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabanes pour animaux dans La Manche
» Usage ancien du saule rampant dans les dunes du Cotentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
gardes du littoral :: Catégorie à modifier... :: Gestion des sites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser