gardes du littoral
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gardes du littoral

forum de discussion des gardes et agents techniques sur les terrains du Conservatoire du littoral
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Clôture barbelée et re^sponsabilité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène Michaud
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2004

Clôture barbelée et re^sponsabilité Empty
MessageSujet: Clôture barbelée et re^sponsabilité   Clôture barbelée et re^sponsabilité EmptyLun 7 Mar - 16:38

Bonjour à tous,

Je fais suivre une demande du service ENS de Loire Atlantique sur la responsabilité en cas d'accident avec une clôture barbelée : "Sur un de mes sites ENS (marais côtier + dune), j'entretien un chemin de promenade sentier piéton. Ce chemin est d'un côté délimité par de la ganivelle, de l'autre par de la clôture barbelée pour raison d'animaux (chevaux pour l'instant) qui pâturent sur mes marais.
Au regard de la législation, suis-je en défaut en cas d'accident (un gamin qui s'écroule dessus et qui se balafre) - En gros, les clôtures barbelées à proximité du public font elles l'objet de dispositions réglementaires et lesquelles ?"
Merci de me répondre si vous avez rencontré ce genre de situation ou si vous vous êtes déjà renseigné.
Merci d'avance

Hélène Michaud
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Michaud
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2004

Clôture barbelée et re^sponsabilité Empty
MessageSujet: Re: Clôture barbelée et re^sponsabilité   Clôture barbelée et re^sponsabilité EmptyMer 9 Mar - 16:27

Renseignements pris auprès de l'ATEN, cette question se réfère à l'article 1384 alinéa 1 du Code Civil (voir page http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes). En fait, c'est le gardien et l'installateur de la clôture qui est responsable. C'est une responsabilité quasi automatique même si la faute provient de la victime. Le jugement se fait au cas par cas. Celui-ci définira des dommages et intérêts à verser à la victime. Cependant, si la victime faisait l'imbécile sur le chemin, les dommages et intérêts correspondront au franc symbolique mais le gardien de la clôture sera quand même responsable. Par contre, si ce gardien a installé sa clôture dans un endroit où les gens peuvent glisser et se la prendre ou bien en travers du chemin, les dommages et intérêts seront plus conséquents.

Sinon, un ouvrage traitant de cela intitulé "responsabilité, sécurité, assurances..." va être édité par l'ATEN fin mars.

Je suis toujours intéressée si vous avez des retours d'expérience sur ce thème.

A bientôt

Hélène Michaud
Revenir en haut Aller en bas
DUPONT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-Brevin les Pins
Date d'inscription : 23/11/2004

Clôture barbelée et re^sponsabilité Empty
MessageSujet: Re: Clôture barbelée et re^sponsabilité   Clôture barbelée et re^sponsabilité EmptyJeu 10 Mar - 14:24

pour les clôtures , il est utile de consulter la réglementation des P.O.S. ou des P.L.U. des communes.
la réglementation précise que ce qui n'est pas autorisé dans le réglement des P.O.S. ou des P.LU. est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture barbelée et re^sponsabilité Empty
MessageSujet: Re: Clôture barbelée et re^sponsabilité   Clôture barbelée et re^sponsabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture barbelée et re^sponsabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
gardes du littoral :: Catégorie à modifier... :: Gestion des sites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser