gardes du littoral
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gardes du littoral

forum de discussion des gardes et agents techniques sur les terrains du Conservatoire du littoral
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Coûts de gestion des milieux naturels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyriaque LETHUILLIER
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Valleuse d'Antifer - Falsaises d'Etretat
Date d'inscription : 09/12/2004

Coûts de gestion des milieux naturels Empty
MessageSujet: Coûts de gestion des milieux naturels   Coûts de gestion des milieux naturels EmptyJeu 9 Déc - 16:22

Bonjour,

Je suis à la recherche de documents de références sur les coûts de gestion des milieux naturels (milieux ouverts, milieux forestiers, ...).
Melle Michaud nous a d'ores et déjà porté à connaissance la publication d'ENF. Merci Hélène. J'ai quelques données pour les coûts d'utilisations d'engins motorisés de l'ONF (débroussailleuse, tronçonneuse, tracteur,...). Existe-t'il d'autres références bibliographiques sur le sujet ? J'ai entendu parlé du travail du réseau ESPACE ; ont-ils publiés des articles sur les aspect financier de l'entretien pastoral ? et l'ATEN ?

Vous remerciant de vos réponses,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Michaud
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2004

Coûts de gestion des milieux naturels Empty
MessageSujet: Coûts de gestion   Coûts de gestion des milieux naturels EmptyLun 13 Déc - 14:51

Cyriaque,

Concernant le coût de la gestion par le pâturage, le réseau ESPACE (qui n'existe plus réellemenent aujourd'hui) dispose d'un rapport de stage de 1999 (51 pages) par G. WILLIG intitulé "Le réseau ESPACE : un référentiel sur la gestion des milieux naturels par le pâturage extensif. Typologie des sites et analyse des données économiques." Je n'ai pas ce document, il faudrait que tu contactes la Fédération des PNR qui accueillait ce réseau. Sinon, tu peux aussi contacter RNF qui a relancé depuis 2002 le Brouteur Fan Club devenu le Groupe Eco-Pastoralisme.
C'est la seule référence du genre que j'ai pour ce réseau. Sinon j'ai les cahiers techniques du Pique-boeuf dont l'un parle de la valorisation économiques des herbivores.

A bientôt

Hélène Michaud
Revenir en haut Aller en bas
antony hannok
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : landes de lessay et havre de saint-germain sur ay
Date d'inscription : 29/11/2004

Coûts de gestion des milieux naturels Empty
MessageSujet: Re: Coûts de gestion des milieux naturels   Coûts de gestion des milieux naturels EmptyMar 21 Déc - 16:18

salut cyriaque,
concernant le réseau espace, même si il y a eu des études de coûts, ils n'intégraient pas forcemment les aides possibles en fonction de la nature des terrains (d'autant plus que celles-ci bougent pas mal...). Le reseau espace a eu le merite de mettre à plat pas mal de choses concernant le pâturage en espaces naturels (il y a une méthodologie et des erreurs à ne pas commettre identique dans de nombreux espaces naturels). Pour la suite, notamment la pression de pâturage ce réseau proposait à l'époque une pression de 0,4 ugb/ha/an en landes. On sait depuis qu'il ne faut pas depasser 0,2 UGB/ha/an...
dans le même etat d'esprit, la chambre d'agriculture de la manche avait fait une projection pour l'installation d'un agriculteur en landes sans travailler sur la pression de pâturage necessaire. On se retrouve du coût avec un projet qui parait viable sur le papier, mais qui néglige totalement la disposition géographique de landes et leur superficie. Du cout, on passe d'un objectif initial de gestion conservatoire à un objectif de production, ce qui est un objectif secondaire (meme s'il est gage de durabilité de l'action, il n'est pas dit que ce soit un gage de conservation des milieux visé...).
pour ce qui est des coûts de gestion en général, plusieurs réseaux veulent mettre en ligne des retours d'expèrience (aten par ex). J'aurais tendance à dire que chaque action de gestion est particulière (voir côuts de gestion en espaces naturels d'enf), et donc, à moins de renseigner précisement l'opération visée, tu peux avoir des surprises (la reproductibilité de l'action n'est pas toujours très aisée)...
il y a le conservatoire qui a aussi des prix moyens pour certains aménagements (clotures, plots...)
nous avons également au symel des données de ce type, mais pas vraiment le temps de tout mettre en ligne, je te propose plutot d'essayer de reflechir sur des problématiques précises (ça me parait plus simple dans ce sens, mais ça ne repond peut-etre pas à ta question si c'est préparer un budget...)
je sais que vous etes en assoc et vous n'avez donc pas les contraintes de mise en concurrence que nous avons, mais sans quoi, il nous arrive de faire un cahier des charges précis et de demander les devis...
a+ antony
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coûts de gestion des milieux naturels Empty
MessageSujet: Re: Coûts de gestion des milieux naturels   Coûts de gestion des milieux naturels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coûts de gestion des milieux naturels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compostage des broyats issus d'espaces naturels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
gardes du littoral :: Catégorie à modifier... :: Gestion des sites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser